LE MOT DU PRÉSIDENT - 09/2022

Le RCT, un Club, deux villes, un département, une région
Bonjour,
Déjà 22 ans de licence de dirigeant dans l’ovalie. Toujours la même envie !
Depuis 8 ans, chaque année, je remets la fonction de président à l’appréciation du Comité Directeur, et votre confiance m’a encore été renouvelée à l’unanimité. Pour cette saison 2022/2023, l’élection du nouveau président aura lieu après l’assemblée financière au mois d’octobre. En attendant, j’assume pleinement ma fonction, entouré de mon bureau.
Fier d’être au sein du groupe EDF depuis 42 ans, je suis actuellement intégré à l’équipe de Direction avec pour mission de garantir l’Etat Exemplaire de l’installation dans les critères sûreté, sécurité incendie….
Côté rugby, plusieurs victoires.
La saison 2021/2022 a encore été perturbée par la crise sanitaire. Grâce à la motivation des bénévoles, des Amis du RCT, du bureau, du Comité Directeur, des sponsors, du staff, des joueurs, de l’école de rugby, et du soutien des 2 mairies, le club a eu plusieurs victoires.
On peut se féliciter que l’école de rugby ait obtenu sa deuxième étoile au même titre que le VRDR, les 2 seuls clubs de la région à avoir eu cette distinction, merci au staff et aux éducateurs.
Grâce au staff qui a été reconduit, à l’engagement et la motivation des joueurs, et malgré les difficultés, cela a été ma plus belle saison et j’ai été récompensé par mes joueurs qui ont fait accéder le club en Fédérale 1. Le club a recruté en restant raisonnable financièrement, l’objectif étant de se maintenir à ce niveau de jeu dans la cour des grands.
A ce jour, nous sommes aidés par les 2 communes Saint Paul Trois Châteaux et Pierrelatte, le SSCT, et le Département de la Drôme. Il est vrai qu’en passant dans cette catégorie de jeu les exigences de la FFR ont évolué. Une réunion avec les 2 maires est programmée début octobre afin d’échanger, d’étudier et se positionner sur les demandes de la FFR.
Après le 1er bloc de 3 matchs, le RCT se trouve en 8ème position sur 12, on peut être satisfait de ce début prometteur.
Pour l’équipe Espoir, très belle prestation qui l’amène au 3ème rang sur 12.
Merci à vous pour ces moments de partage avec les supporters, les bénévoles, les partenaires, les commerçants, les élus, mon Comité Directeur et les joueurs, sans oublier la presse, la FFR et la ligue Auvergne/Rhône Alpes. Je tiens à vous remercier tous chaleureusement.
Le Club des Amis est en place et nous pouvons être satisfaits de l’adhésion de nouveaux sponsors et d’avoir fidélisé nos sponsors historiques. Sans eux, soyez convaincus que le club ne serait pas viable en Fédérale 1, même avec le soutien important des collectivités territoriales. Il faut poursuivre notre travail de recherche de fonds privés (loto, vide-greniers, sponsoring, carte des Amis, mécénats, panneaux publicitaires…). Chaque membre du Comité Directeur, les bénévoles, les amis du RCT ont un rôle important à jouer, nous devons, comme sur le terrain, être une équipe qui gagne.
Nous avons poursuivi notre rassemblement avec nos 3 clubs Amis, Bourg Saint Andéol, Donzère et Le Teil, pour avoir constitué un vivier de jeunes, de faire éclore de nouveaux talents et nous permettre d’évoluer à un niveau supérieur tout en continuant à jouer au rugby, en se faisant plaisir.
Nos responsables de l’Ecole de rugby et du Rassemblement ont fait un excellent travail avec les éducateurs et les parents pour motiver et transmettre nos valeurs à nos jeunes, travail aussi exemplaire avec les établissements scolaires.
Mon Bureau a aussi fait un gros effort de gestion, rigoureuse et adaptée pour acheter à sa juste valeur, éviter tout gaspillage, retravailler sur tous les postes pour être en situation financière à l’équilibre. Rien n’est jamais gagné. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
En attendant, je ne vais rien lâcher cette saison, bien au contraire, mon investissement personnel sera encore plus fort et plus présent. Aujourd’hui, je sais aussi qu’ensemble nous allons vivre une belle aventure. Je sais pouvoir compter sur toutes les équipes, tous les éducateurs, les parents, les bénévoles, les sponsors, les municipalités et leurs services. Sans eux, le club n’existerait pas.
Nous avons un important challenge à relever, nous sommes lucides. Ce nouveau défi catalyse les énergies des femmes et des hommes en place. En effet, tous portent la même envie de réussite et montrent une détermination forte à notre club et au rugby.
Pour ma part : je suis au service de notre Club avec un engagement total pour toutes les sections et avec une attention particulière pour nos jeunes qui restent l’avenir du club.
Je vais continuer à promouvoir les valeurs du rugby, la rigueur, le travail en équipe, le respect, la communication positive et pour reprendre notre slogan « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Je suis convaincu que la FFR continuera son investissement pour les clubs amateurs avec la ligue AURA ; cela nous permettra de préparer une belle coupe du monde qui se déroulera dans nos belles régions françaises.
Avant la coupe du monde, nous aurons l’honneur de célébrer les 60 ans de notre club, les différents réseaux sociaux vous tiendront informés des festivités.
Amitiés sportives. Allez les Jaunes et Bleus.
Bernard Dubois
Président du Rugby club Tricastin